Votre impact au niveau du produit

Chez Yumeko, nous sommes en constante remise en question afin de nous améliorer nous-mêmes ainsi que nos produits. C'est pourquoi nous avons choisi de plonger plus en détail avec l'entreprise Green Story, dans l'impact au niveau environnemental. Nous sommes ravis de partager la finalité de cela, afin que l’impact positif d’un achat devienne visible et concret.

Green Story est un tiers externe qui a fait une analyse des différents matériaux. Dans le cadre de cette étude, ils se sont penchés sur la totalité de la filière des différents matériaux : du champ dans lequel poussent les matières premières, à leur transformation en linge de lit, jusqu’au transport vers notre entrepôt aux Pays-Bas.

NOS MATIERES PREMIERES COMPAREES AUX MATERIAUX CONVENTIONNELS

Les chiffres sont toujours comparés au coton conventionnel ; ils indiquent dans quelle mesure l'impact sur l'environnement est diminué. Nous avons fait des comparaisons pour notre linge de lit et pour les housses en coton de nos couettes et oreillers. La raison est que le coton conventionnel est l'un des matériaux les plus couramment utilisés en matière de textile. Les matériaux tels que le lin, le Tencel™ et le coton biologique ont une part de marché beaucoup moins importante. Chez Yumeko, nous croyons que ces types de matériaux sont une bonne alternative au coton conventionnel, et nous aimerions contribuer à faire de ces alternatives respectueuses de l'environnement la nouvelle norme.

Notre impact depuis 2012



ECONOMIES DE LITRES D’EAU

Lorsque nous parlons d'économie d'eau, nous parlons d'« eau bleue » ; l’eau qui est prélevée dans le sol ou depuis les rivières ou les lacs pour l'irrigation. Dans les zones où l'eau est rare, l'irrigation peut entraîner des pénuries d'eau. Les matières premières que nous utilisons chez Yumeko nécessitent peu voir pas d'irrigation.

Le gros avantage du coton biologique est que le sol contient plus de nutriments que celui du coton propulsé. Un sol riche retient mieux l'eau, de sorte à ce que la culture n'ait pas besoin d'être irriguée. En conséquence, aucune eau précieuse n’a besoin d’être extraite des rivières ou des lacs pour le coton Yumeko.

Le lin a besoin de peu d'eau pour pousser, et le lin de Yumeko pousse dans les zones où la pluie fournit suffisamment d'eau. Par conséquent, aucune irrigation n'est nécessaire pour le lin Yumeko.

Le Tencel™ est produit dans un système fermé grâce auquel l’utilisation d’eau est faite de façon efficiente. L’eau est réutilisée systématiquement.

Pour notre linge de toilette en coton biologique par exemple, l’utilisation d’eau bleue est diminuée de 92% par rapport au coton conventionnel. Au lieu de 600 litres d’eau par kilo de coton, 48 litres d’eau sont utilisés. Cette différence est comparable à une douche de presque 1 heure et demi ou de 6 minutes. Et nous faisons cette comparaison en considérant que le pommeau de douche est à économies d’eau !

REDUCTION DU CO2

Les techniques d'agriculture biologique émettent moins de CO2 que les techniques conventionnelles. C'est en partie parce qu'aucun pesticide ni produit chimique n'est produit et appliqué. Nos agriculteurs n'ont pas non plus à irriguer leur coton biologique, ce qui signifie un moteur diesel ou un générateur de moins.

Pour les terres limoneuses, terre de culture du lin, très peu de pesticides et de produits chimiques sont également produits et utilisés. De plus, toute la plante est utilisée, donc aucune machine n'est utilisée pour séparer la fibre du reste.

Les émissions de CO2 de notre mélange de coton Tencel™ sont faibles, en partie parce qu'aucun pesticide ni produit chimique n'est produit et utilisé dans la culture du bois et du coton.

Pour notre linge de lit en flanelle de coton biologique, par exemple, les émissions sont équivalentes à 14,5 kilos de CO2. C'est 52% de moins qu'avec une parure en coton conventionnel, qui émet 30,3 kilos de CO2 par kilo de coton. Pour illustrer : dix kilos de CO2 équivalent à parcourir quarante kilomètres dans une voiture classique.

REDUCTION DES PESTICIDES

Au lieu des pesticides, d'autres solutions intelligentes sont utilisées dans l'agriculture biologique. Par exemple, les plants de coton sont plantés en alternance avec des arbustes de lentilles car ils attirent les insectes chassant les poux. De cette façon, aucun pesticide n'a besoin d'être utilisé et l'eau en surface reste propre.

Le lin est une culture naturellement très résistante. Le lin a besoin de peu pour pousser et a peu d'ennemis naturels comme les insectes ou les maladies. En conséquence, pratiquement aucun pesticide n'est nécessaire.

Le Tencel™ Yumeko est fabriqué à partir de pâte de bois obtenue à partir d'arbres non traités. Le coton biologique utilisé pour ce tissu est bien sûr également exempt de pesticides.