Notre impact pendant le Black Friday

À première vue, le Black Friday et Yumeko peuvent sembler incompatibles. Pour une marque durable certifiée B-Corp, ce type de phénomène commercial est souvent source de controverse. Pourtant, nous y participons depuis plusieurs années. Pourquoi ? Parce que le Black Friday nous permet de proposer une alternative durable au linge de lit traditionnel et que la vente de nos produits contribue à générer un impact positif sur notre précieuse planète. Nous espérons donc que tous ceux qui envisageaient déjà d'acheter de nouvelles parures de lit choisiront une option durable. 


Nous espérons donc que tous ceux qui envisageaient déjà d'acheter de nouvelles parures de lit choisiront une option durable. Curieux de découvrir l'impact que nous avons eu l'année dernière ?

106 millions de litres d'eau non pollués

En 2023, grâce aux achats que vous avez réalisés lors du Black Friday, nous avons pu préserver une quantité impressionnante de 106 millions de litres d’eau – l'équivalent de 124 piscines de compétition – par rapport au coton conventionnel. Nous utilisons exclusivement du coton 100 % biologique certifié GOTS, ce qui présente de nombreux avantages tels qu’une consommation d’eau nettement réduite, mais aussi l’absence totale de substances chimiques nocives. La faible quantité d'eau utilisée pour produire nos articles et le fait qu'elle est beaucoup plus propre profite non seulement à la nature, mais aussi à la santé des cultivateurs de coton, des ouvriers travaillant dans nos usines et des personnes vivant à proximité.

Un impact direct sur les familles d’agriculteurs indiens

Grâce à vos achats du Black Friday, 51 familles d'agriculteurs indiens ont pu bénéficier d'un revenu annuel équitable. Ce chiffre est d’autant plus significatif que seule une infime partie du coton cultivé en Inde porte le label Fairtrade. Si nous avons choisi de travailler en Inde, ce n'est pas par hasard : c'est là que nous pouvons faire la plus grande différence. Nous achetons le coton directement aux fermiers, juste après la récolte, leur offrant ainsi une sécurité financière essentielle. En plus d'un salaire équitable, ils perçoivent des primes destinées à financer des formations et des initiatives en faveur de la durabilité.

 

11_3_
11_2__1

105 003 m2 de terres cultivées sans pesticides 

Aucun produit chimique tel que pesticides et engrais n'est utilisé pour la culture du coton biologique. Tous nos articles vendus lors du Black Friday proviennent directement de 105 003 m2 de terres cultivées biologiquement sans recours aux pesticides. 

 

Les réductions n’affectent pas notre impact 

En tant que marque durable, il est pour nous essentiel que les réductions dont vous bénéficiez n’aient aucune incidence sur notre impact social. Elles n'influent donc que sur nos propres marges, et nous estimons que cela en vaut la peine. Les revenus et les conditions de travail des fermiers et des ouvriers peuvent ainsi demeurer inchangés. En outre, vendre davantage nous permet de multiplier notre impact positif.

Quel est l’impact de votre achat ?

En cliquant sur l’un des produits présentés sur notre site, vous verrez s’afficher l’impact positif de votre achat. La réduction accordée ne diminue en rien cet impact. Le vœu le plus cher de Yumeko est de vous inspirer et de vous motiver, pour que vous puissiez faire des choix éclairés et durables. Nous voulons vous montrer que grâce à vos achats, vous contribuez à un monde meilleur.

 

Cotton-production-farm-field-3-women-India